Ateliers et dégustation d’armagnac dans le Gers

Un domaine viticole de 10 hectares

Au Château Le Courrejot, nous assurons toutes les étapes de création d’un Armagnac d’exception. Nous possédons donc un chai de vieillissement et un chai de distillation qu’il est possible de visiter.

L’Armagnac

La région viticole de l’Armagnac est divisé en 3 appellations géographiques :
   – le Bas-Armagnac,
   – l’Armagnac Ténarèze,
   – le Haut Armagnac.

Notre domaine se situe en Armagnac Ténarèze, à Condom. Cette appellation représente 32% des surfaces en AOC Armagnac. La différence entre ces zones est le terroir, au Château le Courrejot, nous travaillons sur des sols argilo-calcaires et nos eaux de vie sont subtiles, fines, fruités et avec du corps.

Les cépages utilisés

Nous utilisons trois cépages :
   – l’Ugni Blanc : c’est un cépage de distillation donnant des eaux de vie fines, fruités et de qualités.
   – le Baco Blanc : c’est un hybride entre la Folle Blanche et le Noah, inventé par Monsieur Baco après la crise du phylloxéra.
Il procure, après distillation, des eaux de vies rondes, épicés, avec de la longueur ainsi qu’une forte puissance aromatique.
   – le Meslier Saint François : un cépage oublié, qui a failli disparaitre car il demande un suivi régulier, de nombreux passages dans les vignes pour l’entretenir.
Les eaux-de-vie de ce cépage sont florales, subtiles et uniques. Nous sommes les premiers en Armagnac à avoir réinsérer ce cépage.

Vinification

Une fois le raisin récolté, nous allons le presser pour en extraire le jus. Ce dernier va ensuite être envoyé dans des cuves pour y faire sa fermentation alcoolique et devenir du vin. Pour faire des eaux de vie de qualités, les vins doivent être acides avec un titre alcoométrique volumique faible entre 9 et 12% vol.alc.

Distillation

A l’aide de notre alambic, nous distillons ce vin, environ 1 mois après les vendanges, au 10 novembre. Cette étape va durer environ 9 à 12 jours en fonction de la quantité vin et du débit de notre alambic.

Vieillissement

Une fois le vin distillé, les eaux de vie vont être mises en fût de chêne français, les cépages séparés, pour garder leurs typicités et leurs arômes. Pour obtenir la dénomination d’Armagnac Millésimés, nous laissons vieillir nos armagnacs minimum 10 ans en fûts.

En effet, le goût et la qualité d’un alcool dépendent de très nombreux facteurs, la qualité du vignoble, son traitement mais aussi et surtout du bois utilisé pour les fûts dans lesquels il sera entreposé. Notre armagnac prend les couleurs du chêne, perd des éthers agressifs et prend du caractère. Le bois joue un rôle très important car il va permettre de faire ressortir certains arômes.

Tous ces facteurs, aussi subtils qu’ils puissent paraîtres, jouent un rôle indéniable dans le processus de fabrication de notre armagnac, et font de nos bouteilles des produits uniques.

Découvrez ces endroits extraordinaires

Les chais sont des endroits mystérieux où la magie s’opère. Profite de votre visite dans notre domaine pour découvrir les secrets de nos chais.

Le maître des lieux se fera un plaisir de vous expliquer avec poésie les dessous de ces endroits mystiques au cours d’ateliers ou dégustation d’armagnac dans le Gers.